Sommaire :

  1. Definition manille levage
  2. Choisir sa manille de levage
  3. Les types de manilles levage
    1. Manille lyre
    2. Manille droite
  4. Inspection des manilles

Une manille levage est un accessoire de levage se présentant en deux parties distinctes : le corps de la manille et l’axe de la manille. A travers notre article, vous découvrirez les différents types de manille de levage et comment choisir la manille adaptée à votre besoin.

1. Definition manille levage 

manille levageUne manille de levage permet de relier plusieurs accessoires de levage entre eux comme des anneaux de levage, des élingues ou des crochets. La liaison peut se faire soit à partir de la charge directement lorsqu’elle comporte un anneau, soit via une élingue câble, chaîne ou textile. Une fois accrochée, la manille va aider au levage vertical de la charge. 

Les manilles levage vous accompagnent pour toutes vos opérations de levage dans l’industrie, le bâtiment, ou encore l’activité forestière et maritime. 

    2. Choisir sa manille de levage

    Pour choisir la manille adaptée à votre opération de levage, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il existe deux types de manilles : les manilles lyres et les manilles droites. Ces deux types de manille de levage sont disponibles avec des axes boulonnés ou des axes vissés. 

    Pour commencer, le choix de la manille correspondante à votre opération se fait en fonction de la capacité maximale d’utilisation attribuée à l’accessoire. Pour cela, veuillez vous reporter au tableau des charges du fabricant et vérifier les inscriptions. La charge nominale de la manille levage doit être imprimée et visible sur la manille. 

    Pour choisir votre manille, vous devez aussi connaître le diamètre de l’anneau de celle-ci. Si vous constatez que la distance entre les têtes de la manille est plus importante que celle indiquée, n’utilisez pas la manille de levage, elle a peut-être un défaut.

    3. Les types de manilles levage

    Avant de choisir votre manille de levage, il vous faut connaître les possibilités de manilles existantes. En effet, en fonction de votre utilisation, vous aurez le choix entre une manille droite ou une manille lyre. Nous vous expliquons les différences entre ces trois accessoires juste ici.

    A. La manille lyre

    Les manilles lyres de levage sont constituées d’un corps en forme de lyre, c’est-à-dire que sa forme est arrondie en forme de boucle. manille lyreLa manille lyre répond à toutes les attentes en termes de levage. Elle s’adapte facilement à toutes les opérations avec chaînes ou câbles. Cette manille est capable de détenir une charge de rupture pouvant aller jusqu’à 500 tonnes. Généralement fabriqués en inox ou en acier galvanisé, ces accessoires de levage sont de très haute qualité afin de supporter de lourdes charges.

    B. La manille droite

    Les manilles droites de levage détiennent quant à elles un corps en forme de U. Les manilles droites sont utilisées principalement pour lemanille droite levage levage ou l’arrimage de charge à l’aide de cordages ou de chaînes. Ces manilles sont connues pour leur polyvalence et leur robustesse, ce qui leur permet d’être utilisées dans de nombreuses applications. Ces accessoires de levage sont généralement fabriqués en acier galvanisé, acier trempé ou en inox pour assurer une grande résistance. Contrairement aux manilles lyre, les manilles droites ne s’utilisent pas avec un câble et ne sont pas prévues pour le port de charges très lourdes.

    4. Inspection des manilles

    inspection manillePour s’assurer du bon fonctionnement de la manille levage et garantir votre sécurité, plusieurs points sont à vérifier régulièrement. 

    Pour commencer, vérifiez si l’œil de la manille et le trou des axes ne présentent pas de signe d’étirement, d’allongement ou d’usure. Ces signes montrent qu’il y a eu une surcharge sur l’accessoire. L’axe de la manille doit être droit ou arrondi selon le type de manille mais ne doit en aucun cas avoir une déformation. Vérifiez ensuite le corps de la manille, si celui-ci détient des marques de pliage la manille a subi une torsion oblique. Enfin, une inspection visuelle doit être faite régulièrement sur l’aspect extérieur de la manille : distorsion, usure, défauts de surface ou encore fissures. 

    Si lors de votre inspection vous constatez quelconque défaut, n’utilisez pas la manille. Celle-ci pourra se rompre et vous mettre en danger pendant l’opération. Remplacez automatiquement les manilles pliées, déformées, fissurées ou détenant un signe d’usure supérieur à 10% dans un établissement professionnel.

    service client élingues levageSi vous avez quelconque question sur l’utilisation des manilles de levage, merci de contacter notre service client Levagemanutention.com, ils répondront à toutes vos questions. Si vous souhaitez effectuer un contrôle ou une réparation de vos manilles, contactez notre service client.