Accueil » Solutions panne treuil

Sommaire :

  1. Que faire en cas de panne d’un treuil ?
  2. Les différents types de pannes de treuil
    a. Mon treuil ne démarre pas
    b. Le moteur de mon treuil de levage ne fonctionne pas
    c. Ma charge ne se lève pas
    d. Le frein de mon treuil ne fonctionne pas
  3. Les solutions pour éviter les pannes de treuil

Les pannes de treuils, que ce soit treuils électriques ou treuils pneumatiques, sont régulièrement liées à l’usure ou à des dommages concernant le câble, la chaîne, les roulements ou les disques de frein. Dans le cas où l’un des éléments est hors service, le treuil ne peut pas fonctionner et la pièce doit être remplacée.

1. Que faire en cas de panne d’un treuil ? 

Panne treuil : que faire ?En cas de dysfonctionnement ou d’une panne d’un treuil électrique ou pneumatique, ne tentez pas de le réparer sans l’aide d’un professionnel qualifié. Pour cela, vous pouvez contacter notre service de contrôle et de réparation d’appareils de levage. 

Pour commencer, sécurisez le treuil de levage pour éviter une mise en marche involontaire. Apposez une note indiquant que l’appareil est hors de service afin que vos équipes soient informées qu’il ne faut en aucun cas utiliser le treuil en panne. Enfin, sécurisez le périmètre d’utilisation du treuil pour éviter tout risque de blessure pour les utilisateurs.

image

2. Les différents types de pannes de treuil :

    a. Mon treuil ne démarre pas 

Vous venez tout juste d’acheter un treuil électrique mais celui ne démarre pas. Dans ce cas, la panne du treuil peut être liée au fait qu’il n’y ait pas de tension sur le secteur ou que les phases sont inversées. Pour cela, pensez toujours à vérifier et contrôler les branchements au niveau du secteur et tentez d’inverser les deux phases.

  b. Le moteur de mon treuil de levage ne fonctionne pas

Si votre moteur de levage du treuil électrique ne fonctionne pas, cela peut provenir d’un fusible qui est hors service, dans ce cas il faut remplacer le fusible. Il est possible aussi que le boitier de commande ou le circuit dans le boitier soit défectueux, il faut alors soit remplacer le câble de commande ou l’élément défectueux du circuit. Le condensateur, qui donne l’impulsion du treuil de levage, doit avoir sa capacité normale, s’il s’agit d’un condensateur de mauvaise qualité ou qu’il est hors service, il suffit de le remplacer. Il est possible aussi que l’enroulement soit défectueux, dans ce cas, il faut faire réparer le treuil en panne par un spécialiste du contrôle et entretien des treuils.  

Location treuil électrique TRBOXTER
Treuil électrique compact TRBOXTER 250 à 1500KG

Pour les treuils pneumatiques, si le moteur ne fonctionne pas, cela peut être lié à la pression de service ou au débit d’air qui est insuffisant. Dans ce cas, pensez à vérifier le raccord du réseau.

c. Ma charge ne se lève pas 

Si lorsque le moteur de votre treuil tourne, vous constatez que votre charge ne se lève pas ou ne descends pas, la panne du treuil peut être liée à différentes causes. Tout d’abord, il est possible que la sécurité de surcharge s’enclenche, dans ce cas, vérifiez que votre charge ne dépasse pas la charge nominale indiquée sur l’étiquette du treuil. Si votre charge est inférieure à la capacité nominale indiquée, vérifiez dans les réglages de votre appareil de levage et ajustez-les si nécessaire. 

Il est possible aussi que votre moteur soit endommagé et qu’il y ait une mauvaise transmission de la puissance, dans ce cas votre treuil doit être réparé par un spécialiste.

    d. Le frein de mon treuil ne fonctionne pas 

Il est fort possible que le frein de votre treuil electrique soit défectueux ou qu’il y ait un défaut de commutation après une intervention sur le circuit électrique, ce qui engendre une panne de treuil. Il est donc indispensable de vérifier le circuit électrique et de remplacer les pièces non conformes. Si le redresseur de frein, le relais de freinage et la bobine de frein sont défectueux, il faut changer toutes les pièces et les remplacer par des pièces conformes. 

Pour les treuils pneumatique, si le frein ne s’active pas, pensez à vérifier si la pression de service et le débit d’air sont suffisants en contrôlant le raccord du réseau.

3. Les solutions pour éviter les pannes treuils

Afin d’éviter les pannes de treuil, il est nécessaire d’effectuer régulièrement un contrôle de l’entièreté du treuil et de l’état du câble, de la chaîne ou de la corde. En cas de déformation ou d’usure d’un des éléments, consultez un spécialiste du levage et de la manutention qui effectuera le contrôle et la réparation de votre treuil électrique ou treuil pneumatique en panne

Pensez à vérifier que tous les éléments soient conformes et présents avant la première mise en service du treuil de levage. Les vis de fixation, les boulons et les goupilles doivent être correctement présents et fixés. Le réducteur doit disposer d’un niveau d’huile suffisant. Toutes les directions de déplacement de la charge doivent correspondre aux symboles sur l’étiquette du boitier de commande du treuil. Enfin, il est important de vérifier que le câble est enroulé correctement et dans le bon sens, qu’il soit bien graissé et en bon état avant d’utiliser le treuil


Levagemanutention.com vous propose de contrôler et vérifier l’entretien de vos treuils électrique et treuils pneumatique. Si vous souhaitez effectuer un contrôle ou une réparation de votre treuil, merci de contacter notre service client, ils répondront à toutes vos questions.