Sommaire :
- Définition élingue de levage
- Elingues de levage chaîne
- Elingues de levage câble
- Elingue de levage textile
De nombreuses opérations de levage nécessitent l’utilisation d’élingue de levage pour faire le lien entre l’appareil de levage et la charge à soulever. Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions et vous aiderons à choisir le type d’élingue de levage correspondant à vos besoins. Élingue chaîne, élingue câble et élingue textile n’auront plus de secrets pour vous.
1. Définition élingue de levage
L’élingue de levage est un élément permettant de faire le lien entre un appareil de levage et une charge à soulever. Les élingues de levage sont utilisées régulièrement dans les milieux industriels, le BTP et les travaux publics pour les opérations de soulèvement de charges lourdes.
Il existe plusieurs types d’élingues : les élingues de levage en chaîne, les élingues de levage en câble et les élingues de levage en textile. Chaque élingue peut disposer d’un brin, de deux brins, ou de trois ou quatre brins en fonction de son utilisation. Ainsi, elles s’accompagnent d’accessoires élingues permettant de faire la jonction entre l’élingue et la charge à lever.
Une élingue est généralement composée de trois parties. L’extrémité haute détient généralement une maille de tête. Le corps et l’extrémité basse qui s’accompagne d’un accessoire de levage tel qu’un crochet ou un raccourcisseur.
Levagemanutention.com propose sur son site internet des fabrications artisanales dans ses 5 ateliers de levage et manutention en France. Pour plus d’informations sur leur création, merci de contacter le service client.
2. Elingues de levage chaîne
a. Quelles sont les caractéristiques ?
Les élingues chaîne vont vous permettre de faire le lien entre l’engin de levage et votre charge à soulever. Elles sont reconnues par les professionnels comme ayant un rapport qualité/prix imbattable. Généralement, ces élingues de levage sont fabriquées à partir d’acier haute résistance ou d’acier inoxydable afin de garantir une utilisation dans les milieux humides et corrosifs.
Les elingues chaîne de levage sont peu encombrantes et s’intègrent facilement dans les différents environnements de travail. De plus, elles permettent de soulever des charges fragiles grâce à l’absorption de la vitesse par les maillons qui assurent un contrôle total.
Elles différencient selon le grade de la chaîne : grade 80, grade 100 et grade 120. La grade 80 est la plus utilisée et la moins coûteuse. Pour des opérations avec une capacité de levage maximale, privilégiez les élingues chaine grade 100 ou les élingues chaine grade 120 qui seront plus résistantes et dont les maillons ont un diamètre et un poids plus petit que les grade 80.
Ce type de matériel de levage doit toujours être accompagné d’une plaquette d’identification assurant sa fiabilité et la sécurité de l’utilisateur. Ainsi, sur celui-ci doivent être inscrits l’identification du fabricant, la capacité maximale d’utilisation, le numéro d’identification ainsi que le marquage CE.
b. Comment les utiliser ?
Avant chaque opération de levage, vous devez impérativement connaître la charge à soulever. En effet, en fonction de votre charge, vous pourrez choisir le nombre de brins de votre élingue chaîne, la CMU, le diamètre et les accessoires à ajouter. Des tableaux de charge vous aident à connaître l’angle d’élingage.
Lors de l’accrochage de votre charge à l’élingue chaîne de levage, veillez à centrer le crochet pour que celle-ci soit disposée sans nœud et sans torsion. Dans le cas où la chaîne n’est pas droite, surtout ne soulevez pas votre charge. Si votre élingue de levage est trop longue, pensez à utiliser un raccourcisseur qui vous permettra de réduire la longueur de la chaîne. Aussi, il existe des accessoires type garnitures de protection pour protéger votre charge dans les angles. La chaîne ne doit en aucun cas s’emboîter directement dans l’angle de la charge au risque de se briser.
Lors du levage de la charge, la tension de l’élingue chaîne doit se faire progressivement en évitant les à-coups et les manœuvres brusques pour assurer la sécurité de votre charge. Par conséquent, l’utilisateur doit se tenir suffisamment éloigné de la charge et hors de la zone de danger afin d’éviter tout risque d’accident.
Les élingues chaîne de levage peuvent être utilisées uniquement entre les températures de -20°C et +100°C. De plus, leur utilisation en milieu acide est fortement déconseillée.
3. Elingues de levage câble
a. Quelles sont leurs caractéristiques ?
Les élingues câble vont vous permettre de faire le lien entre l’appareil de levage et la charge à soulever. Elles sont soit composées de deux boucles à chaque extrémité ou sont des élingues câble sans fin, c’est-à-dire qu’elles forment une seule et même boucle. Ce type d’élingue peut être manchonné, épissé, tressé avec un ou plusieurs brins selon la charge choisie.
Le manchonnage se fait à l’aide d’une presse assurant la robustesse de l’élingue. De plus, pour protéger le câble et augmenter la résistance, vous pouvez ajouter une cosse-cœur à grande ou petite ouverture à votre élingue.
b. Comment utiliser une élingue câble ?
Pour utiliser correctement une élingue câble de levage, il faut d’abord connaître la charge à soulever. En fonction de la charge, vous pourrez choisir le nombre de brins, le diamètre et la CMU adaptée. Vous pouvez aussi consulter le tableau de charge pour connaître l’angle d’élingage.
Avant chaque utilisation, veillez à vérifier qu’il n’y a pas de signes d’usure, de déformation, d’étirement ou d’écrasement sur le câble. Dans le cas où vous constatez un quelconque défaut, n’utilisez pas votre élingue câble au risque de vous mettre en danger. Après cela, vous pouvez faire contrôler vos élingues par notre service de contrôle et de réparation dans nos ateliers.
Lors de l’accrochage, vérifiez que celle-ci est solidement attachée et que les crochets sont placés vers l’extérieur. Utilisez des protecteurs d’angle pour protéger votre charge et l’élingue de levage. Votre charge doit constamment être centrée pour éviter qu’elle ne bascule ou ne se déplace soudainement. De plus, une élingue câble doit toujours être droite et sans nœuds.
Lors du levage de la charge, démarrez et arrêtez en douceur afin d’éviter tout à-coups et réduire les contraintes exercées sur le câble. Surtout, dégagez la zone de levage et écartez vous de la charge pour éviter de vous mettre en danger en cas de chute. Celles-ci doivent toujours être bien inspectées et graissées avant leur utilisation.
4. Elingue de levage textile
a. Qu’est-ce que c’est ?
Les élingues textile de levage ont l’avantage d’être souple et faciles d’utilisation, elles permettent de faire le lien entre un appareil de levage et une charge à lever. Les elingues textile sont très résistantes pour le levage de charges lourdes et peuvent être compatibles avec les palans, palonniers et grues.
Il existe plusieurs types d’élingues textile de levage. En premier lieu, les élingues sangles plates sont des élingues plates avec une boucle à chaque extrémité. L’utilisation des boucles facilite le levage de la charge. L’elingue sangle est disponible en diverses couleurs en fonction du tonnage (violet, rouge, orange, bleu, jaune, gris). Il existe des élingues sangle plate avec boucles repliées ou avec boucles simples et crochets. Ensuite, les élingues rondes textile sans fin, sont adaptées pour le levage de charges cylindriques et arrondies comme des tuyaux ou des bateaux. L’elingue textile est aussi disponible en plusieurs coloris en fonction du tonnage. Elle détient un faible poids de façon à être facilement transportable et manipulable.
b. Comment utiliser une élingue textile ?
Pour utiliser correctement une élingue textile de levage, il faut tout d’abord connaître la charge qui va être levée. Celle-ci vous permettra de connaître le nombre de brins et la CMU afin de contrôler le poids et ne pas surcharger l’élingue. Des tableaux de charge sont mis à disposition de façon à ce que l’utilisateur s’assure du bon angle d’élingage.
Il est important lors de l’accrochage de l’élingue de levage, de ne jamais mettre la sangle de levage sur la pointe du crochet pour ne pas l’abîmer. Par conséquent, pensez à protéger les angles de la charge avec des protecteurs. De plus, l’élingue doit toujours être droite, il ne faut jamais faire de nœud.
Si vous constatez quelconque déformation, déchirure, usure ou autre, n’utilisez pas votre élingue textile au risque de vous mettre en danger et risquer une chute de la charge. Aussi, respectez les conditions de température des élingues textile. Dans le cas où il y a des surfaces abrasives, vous pouvez ajouter des fourreaux de protection pour élingues en polyuréthane ou des élingues enduites en polyuréthane.
Pour davantage d’informations sur les élingues de levage, merci de contacter notre service client par téléphone au 03.28.25.93.88. Vous pouvez aussi nous contacter par mail à info@levagemanutention.com. Notre service d’experts répondront à toutes vos questions.