Technique essentielle dans le transport de charges lourdes, l’ arrimage est une méthode nécessitant des équipements spécifiques afin d’assurer la sécurité du matériel et de l’utilisateur. Levage Manutention vous explique dans son article c’est quoi arrimage et comment arrimer une charge en toute sécurité.
Sommaire :
- Arrimage définition
- Quelles sont les techniques d’arrimage ?
- Quels sont les outils d’arrimage ?
- Sangle d’arrimage
- Arrimage avec chaîne
- Arriver avec un câble
- Comment arrimer correctement une charge ?
1. Arrimage définition
L’arrimage est un dispositif permettant de maintenir une marchandise sur un camion, une voiture ou autre sans que celle-ci ne bouge pendant le transport. A l’aide de sangles, de chaîne et autres accessoires, la charge va être stabilisée au cours du trajet.
Il ne faut pas confondre arrimage et amarrage qui sont deux termes différents. L’amarrage, c’est l’action de lier un objet à un autre à l’aide d’une corde afin que l’un ne s’éloigne pas de l’autre. Ce terme est utilisé principalement dans le milieu maritime pour amarrer un bateau à quai ou à un autre bateau.
Pour l’arrimage camion, les fixations les plus utilisées sont les sangles ou les chaînes. Ces types de fixation permettent de transférer uniquement les forces de tension. On calcule la force de tension en capacité d’amarrage (CA).
2. Quelles sont les techniques d’arrimage ?
Selon la nature de la charge et son conditionnement, diverses techniques peuvent être mises en œuvre pour assurer son déplacement en toute sécurité. Ainsi, nous vous les présentons :
-
- Le bridage ou verrouillage est une méthode qui consiste à immobiliser la charge sur la caisse du véhicule grâce à un dispositif mécanique de verrouillage. Elle s’utilise principalement pour les conteneurs avec un verrouillage au niveau de ses quatre coins.
- Le calage au plancher consiste à immobiliser la charge par des cales fixées sur le plancher du véhicule. Ce moyen simple n’est valable que pour les charges de faible hauteur
- Le blocage par utilisation de matériel de remplissage est un dispositif qui consiste à bourrer les espaces vides afin d’immobiliser la charge.
- L’amarrage sur plancher consiste à immobiliser et serrer une charge sur un plateau à l’aide de dispositifs tels que les sangles, chaînes et des tendeurs qui vont maintenir la tension constante.
Il existe aussi des solutions mixtes qui consistent à combiner plusieurs méthodes de retenue. La plus répandue est l’association entre l’amarrage et le calage qui vont ensemble éviter le déplacement horizontal et le basculement de la charge.
3. Quels sont les outils ?
Il existe différents outils permettant d’assurer l’arrimage des charges. Nous vous présentons les trois principaux matériaux mais sachez qu’il en existe davantage. Ils sont tous les trois munis de plaques d’identification ou d’étiquettes sur lesquelles vous retrouvez les principaux éléments : charge de rupture, capacité d’arrimage, force de pré-tension, force manuelle, longueur…
A. Les sangles d’arrimage
Pour arrimer correctement une charge avec une sangle, il existe des systèmes d’arrimage. Ceux-ci sont composés d’une sangle, d’une fixation à l’extrémité et d’un dispositif de tension de l’autre. Vos assemblages doivent toujours être conformes à la norme EN12195-2 ou à une norme équivalente. Auquel cas, le produit n’est pas utilisable.
Les sangles d’arrimage peuvent être fabriquées en fibres synthétiques ou en polyester. Elles sont le plus souvent utilisées pour l’arrimage couvrant, c’est-à-dire par frottement mais s’utilisent aussi pour l’arrimage direct. Les sangles arrimage en polyester ont une grande résistance aux acides à force corrosive. Elles existent en largeur 50mm ou 75mm avec des couleurs différentes selon la capacité d’arrimage TMU (exprimée en DaN), par exemple sangle d arrimage bleu 10m 10t.
Avant toute utilisation, il convient de vérifier les parties métalliques du système mais aussi que la sangle ne soit pas entaillée ou effilochée et que les coutures soient en bon état.
B. L’arrimage avec chaîne
Ces chaînes s’utilisent principalement pour les marchandises présentant des arêtes tranchantes et les marchandises lourdes comme les machines, l’acier ou le béton. Les chaînes doivent être utilisées pour l’arrimage direct. Aussi, l’arrimage avec chaîne doit être compatible avec le type de charge transportée. Dans le cas échéant, il existe des accessoires comme les cornières de protection qui empêchent tout endommagement.
Vos chaînes ne doivent jamais être nouées ou attachées à une broche ou des vis. Celles-ci peuvent être protégées grâce à des manchons de protection. Si vous constatez quelconque signe d’endommagement sur vos chaînes, elles doivent être réparées ou remplacées. Les réparations doivent être effectuées uniquement chez des organismes experts.
C. Arrimer avec un câble
L’arrimage avec un câble en acier convient pour les charges telles que le grillage métallique ou pour certains chargements de bois, comme les bois ronds. Leur utilisation doit être similaire à celle des chaînes. Pour qu’un câble conserve la totalité de sa résistance, le diamètre de flexion doit être minimum 6 fois supérieur au diamètre du câble.
Ces câbles doivent être examinés régulièrement par du personnel compétent. Ainsi, si vous constatez une rupture, endommagement, forte usure, ou déformation sur le câble en acier, veuillez ne pas l’utiliser.
4. Comment arrimer correctement une charge ?
L’arrimage d’une charge doit se faire par un professionnel ayant suivi une formation au préalable. Nous vous expliquons comment arrimer une charge correctement dans le cas du transport routier, qui utilise principalement des sangles d arrimage.
A. Avant la mise en place du dispositif d’arrimage
Avant de mettre en place votre dispositif, il faut connaître la charge concernée. En effet, votre système d’arrimage va dépendre du poids de la charge, du coefficient de frottement et des forces dynamiques dues à la conduite. La norme EN12195 indique la formule mathématique pour réaliser l’opération.
B. Pendant la mise en place des systèmes
Pour la mise en place de ces systèmes, vous pouvez commencer par placer la bande sur la charge et accrocher les crochets aux points d’ancrage prévus à cet effet. On fixe d’abord la partie longue puis la partie courte. Vérifiez que la sangle ne vrille pas, auquel cas la tension sur la charge perdrait en capacité de pression. Placez ensuite les cornières et gaines de protection pour assurer un arrimage en toute sécurité. Ainsi, ces accessoires assurent la protection des bords de la cargaison et augmentent la durée de vie de votre matériel.
Enfin, préparez le tendeur qui servira à adapter la tension de la sangle. Il existe des systèmes type sangle d’arrimage avec tendeur à cliquet ou avec tendeur inversé en fonction de votre opération. Pour cela, ouvrez la poignée et placez l’arbre rainuré dans la position appropriée pour y insérer la sangle. Insérez la partie libre de la sangle dans l’arbre cannelé du tendeur et tirez sur la sangle jusqu’à ce qu’elle s’ajuste à la charge. Vous pouvez ensuite serrer le tendeur jusqu’à la pression désirée. Enfin, vérifiez que celui-ci est bien en place, bloquez et fermez la poignée.
Votre solution est prête et votre charge peut maintenant être transportée sans encombre !
Pour toute autre question concernant ces solutions ou autres, merci de contacter notre service client, ils répondront à toutes vos questions.