Sommaire :

  1. Présentation des accessoires de levage
    1. Mousquetons et maillons
    2. Poulies, moufles et réas
  2. Réglementation des accessoires levage

Les accessoires levage sont utilisés en complément des appareils de levage pour toutes les opérations. Vous découvrirez à travers cet article la deuxième partie des accessoires de levage qui vous sont présentés ainsi que leur fonctionnement.

    1. Présentation des accessoires de levage

    Pour choisir ses accessoires de levage, l’utilisateur doit connaître la charge qu’il souhaite soulever, les points de fixation, le dispositif d’accrochage, l’environnement dans lequel s’effectue l’opération ainsi que de la configuration des élingues. Il existe plusieurs sortes d’accessoires levage : les anneaux de levage, les manilles, les mousquetons, les maillons, les crochets de levage, les pièces de rechange. La plupart de ces accessoires sont disponibles en acier mais aussi en inox selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

    A. Mousquetons et maillons

    Les mousquetons sont des accessoires levage en forme d’anneaux métalliques et possédant un système d’ouverture facile. Au sein des mousquetons, vous pouvez y placer une corde, un câble ou encore une chaîne ou vous en servir comme point d’attache. Les mousquetons possèdent un système d’ouverture facile grâce à leur doigt à vis, ce qui leur permet de s’attacher et de se détacher facilement du matériel. 

    Il existe cependant deux types de mousquetons. Les mousquetons simples qui ne disposent pas de système d’ouverture bloquant. Les mousquetons de sécurité, utilisés plutôt pour les situations d’antichute, qui disposent d’un dispositif de verrouillage automatique ou semi-automatique. 

    Les maillons de levage sont considérés plutôt comme des accessoires de liaison. Ils serviront à faire la liaison entre la chaîne, la corde ou le câble et l’accessoire de levage. Les maillons ont aussi pour objectif de raccorder, raccourcir ou fixer une chaîne. Il existe deux types de maillons: les maillons à petite ouverture  et les maillons à grande ouverture. 

    Les mousquetons et maillons sont utilisés dans de nombreux domaines comme l’escalade, l’alpinisme, la sécurité du travail en hauteur ou encore les activités nautiques.

    B. Poulies, moufles et réas

    Les poulies, moufles et réas sont des accessoires levage utilisés dans de nombreuses opérations de levage ou de changement depoulie levage direction de charge. 

    Les poulies disposent d’une roue qui lui permet de transmettre le mouvement et aider au levage de la charge. L’utilisation de la poulie est multiple, elle peut être utilisée pour les grues, les palans, les ascenseurs ou les rameurs. Il existe différents types d’utilisation pour les poulies : les poulies simples fixes, les poulies simples mobiles, les poulies composées et les poulies composées 2 moufles. 

    Les poulies peuvent être utilisées avec des cordages pour un usage intensif, avec un câble pour une connexion entre l’appareil et la charge à soulever. Il existe aussi des poulies prédalles pour les palonniers et des poulies fixes pour les bâtiments et les travaux publics. 

    Les moufles de levage permettent le levage de charges par plusieurs brins de câbles de câble afin de démultiplier l’effort de traction. Le mouflage est donc la figure formée par les brins de câble, entre les tambours, les points fixes, la poulie de renvoi et les moufles. Les moufles de levage sont généralement utilisées sur les palans, les grues, ou pour le soulèvement d’une charge avec un pont roulant.  

    Enfin, les réas sont les roues des poulies de levage détenant une gorge pour y insérer un câble ou une corde. Chaque poulie peut être composée d’un seul ou de plusieurs réas.

    2. Réglementation des accessoires levage

    Les accessoires de levage peuvent faire l’objet de vérifications générales périodiques (VGP) qui peuvent être effectués au sein d’ateliers des centres agréés. Il est important d’inspecter régulièrement votre accessoire levage pour évaluer son usure afin de garantir une sécurité du matériel et des utilisateurs.

    Les accessoires de levage doivent impérativement être gravés d’un marquage CE par le fabricant. Ceux-ci doivent aussi indiquer la CMU correspondante et la marque du fabricant. 

    Ce matériel ne doit être utilisé que par des personnes compétentes et formées. Il est important d’éviter tout choc et tout milieu corrosif. Il est formellement interdit de réaliser toute intervention technique des accessoires de levage comme les traitements thermiques, le meulage ou le soudage. Ils ne sont pas faits pour être utilisés à des températures supérieures à 200°C et inférieures à -40°C. Comme pour les appareils de levage, les accessoires ne doivent pas être utilisés pour des charges dépassant la capacité maximale d’utilisation mentionnée. 

    Dans le cas où vous constatez quelconque dégradation sur votre accessoire, veillez à ne pas l’utiliser et le soumettre à un organisme chargé de sa réparation.

    service client élingues levageSi vous avez quelconque question sur l’utilisation des accessoires levage, merci de contacter notre service client Levagemanutention.com, ils répondront à toutes vos questions. Si vous souhaitez effectuer un contrôle ou une réparation de vos accessoires de levage, contactez notre service client.